top of page
Vous accompagner sur votre chemin du deuil

Soutenue par l’association CBCD, je consacre une grande partie de mes énergies et de mes moyens à l’accompagnement des personnes confrontées à l'épreuve du deuil. 

Je vous propose plusieurs moyens d'accompagnement, comme  les entretiens téléphoniques, les emails ou en nous rencontrant lorsque la distance géographique le permet, possibilité également de regrouper les journées de stage. Dans ce cas, nous nous organisons pour le lieu et le déplacement. 

Je fonde mon efficacité sur des valeurs humanistes clairement définies, j'ai une compétence professionnelle certifiée, ainsi qu'une expérience de vie éprouvée et plus que tout, je suis porteuse d'une attention soutenue et d'une sensibilité particulière à l’âme blessée d’autrui.

Vous accompagner sur votre chemin

Perdre un être cher est un séisme. Plus les circonstances sont imprévues, soudaines et dramatiques, plus le deuil est intense. Non seulement ce deuil touche l’être mais également son avenir et le sens même de sa vie.

Qu'est ce que le chemin du deuil ?

Le deuil, dans son processus naturel peut être comparé à une blessure physique qui doucement cicatrise. Comme dans le cadre d'une guérison physique, son processus se fait en nous naturellement. Avec le temps, du soin, de l'aide, sous la forme d'écoute et de différents autres soins apportés, le processus de deuil permet au "lien vivant" que nous avions avec le défunt, de se transformer peu à peu à l'intérieur de nous pour trouver sa nouvelle dimension. L'expression "faire son deuil" est parfois comprise comme "travailler à oublier". Au contraire, ce nouveau lien intérieur, offre une place de choix à la personne disparue. Elle reste désormais vivante à l'intérieur de nous. Avoir fait son deuil, c'est avoir fait ce chemin de réajustement, de recréation et de réinvestissement progressif de notre vie et de nos repères sur le plan personnel et intime, comme familial et social. Marqués de nos cicatrices, nous devenons aussi et inévitablement, une autre personne.

Mon approche

Depuis 2012, soutenue par l'association CBCD, je propose ce type d'accompagnement.

Je suis coach-accompagnante certifiée, mais au delà de mes compétences professionnelles, je suis porteuse d’une écoute et d’un accompagnement éprouvés. Je mets également à profit ma grande sensibilité artistique nourrie par mes propres expériences douloureuses de la perte, qui m'ont souvent inspirée.

Mes albums musicaux consacrés au chemin du deuil ont apaisé un nombre considérable de personnes de tous horizons. Ils ont su toucher les auditeurs dans bien des circonstances difficiles. De prisons en maisons de retraite, de cérémonies funéraires en salons privés, et au delà des concerts publics, je chante et offre la consolation, propose un chemin de guérison et d'espérance à ceux qui quêtent un accompagnement sur le chemin du deuil.

Qu’est-ce qu’une sensibilité artistique dans le cadre d’un accompagnement sur le chemin du deuil ?

C’est une faculté à ressentir les sentiments, les émotions, les mouvements profonds parfois difficilement exprimables ou ne pouvant se dire que par des silences pudiques. C’est une faculté à les comprendre, les accueillir, les traduire en mots, en regards, en gestes. C’est une relation subtile à l’indéfinissable de l’autre, comme à la peine silencieuse et discrète de son âme, à l’émotion retenue et contenue. C’est l’intuition qui supplante ou devance la compétente. C’est l’audition affinée de l’intériorité de l’autre, qui fait naître un espoir délicat et fragile, au cœur du chantier dévasté qu’est la confrontation à la perte de l’être aimé.

Ce que je vous propose

Certaines personnes ont besoin de coucher sur le papier (ou leur écran) ce qui monte du mystère de leur intériorité, je vous propose la possibilité de nous écrire par email. D’autres ont besoin d’échanges vocaux à distance par les moyens modernes de communication, je vous propose des rendez-vous téléphoniques. D’autres ressentent le besoin d’un vis à vis, d’une présence bienveillante sous forme de rencontres, d’un suivi personnalisé et régulier. J'offre aussi cette possibilité. Voir les modalités ci-dessous.

Quel que soit le moyen choisi, je vous offre un espace bienveillant pour exprimer votre récit, vos émotions, vos incompréhensions, vos questionnements existentiels. Certitudes et acquis sont remis en question et intensifiés selon la densité et le type de lien et de relation, que vous entreteniez avec l'être perdu.

Dans ce cadre sécurisé je vous accompagne, à votre rythme et dans le respect de votre sensibilité, pour que vous puissiez mettre en mots, suivant les circonstances du décès, vos ressentis face à ce lien brisé, parfois martyrisé; soumis parfois à la peur que ce lien devienne transparent, telle une vapeur au fil du temps, amplifiant peut-être votre sentiment de solitude et de perte de sens, voire d’abandon.

Il s’agit donc de délier l’ensemble, en se reculant peu à peu, pour vous amener à lire ce qui s’écrit dans le temps présent et enfin commencer à écrire un jour, dans le respect de votre rythme personnel, la suite de votre propre vie avec une forme nouvelle de mémoire de l’absent. 

Avec cette approche, la lente guérison partielle de votre mémoire et l’harmonisation de vos émotions suit son cours, comme l’eau d’un fleuve qui lentement et sûrement traverse et abreuve de vie, la longue et aride plaine de votre cœur blessé.

Vous êtes sensibles à cette approche ; vous avez besoin d’aide :

     voir ici les modalités que je vous propose.

Telephone Celiane 2.JPG

1er entretien sans engagement

Accompagnement telephonique Celiane.JPG

Suivi par téléphone

pixabay ordinateur laptop-gdf1ad6a7a_1920.jpg

Accueil par emails

f8616fdcc961ccce18207ad17a55939d_christm
bottom of page