20h00 - J20 de confinement strict en France -Reconnaissance, soutien et respect à TOUS les acteurs au front de la crise.

_____
L’AMITIÉ

Le chant que je vous propose ce soir ne parle pas d’une amitié passagère ou en pointillée. Il chante l’amitié qui a en elle une part de l’amour. Comme en amour avec son conjoint, on peut aussi vivre une part d'amitié. C'est pour cela que bien souvent, lorsqu'on perd un conjoint, on ressent aussi la perte d'un ami avec qui l'on cheminait.
La situation actuelle due au confinement peut faire bouger certaines choses avec nos amis. Cela dépendra certainement de la relation que nous avions avant cet événement.
Certaines amitiés se refroidissent, voire s’interrompent. D’autres se renforcent voire se nouent. D’autres tiennent toutes leurs promesses. D’autres déçoivent.

Je peux imaginer par exemple, de nouvelles amitiés voir le jour entre des malades et leurs soignants, qui se sont occupés d’eux avec un dévouement inespéré. Entre des enfants, de personnes âgées et les personnes qui incroyablement, ont décidé dans les EHPAD de ne plus quitter les résidents, de nuits comme de jours, afin de protéger leurs vies et de s’en occuper jusqu’à la sortie de la crise.

Il ya les amitiés et puis il y a l'ami-e.

Il y a les amis de « Pastis » que l’on retrouve chaque année dans la caravane d’en face au camping. Il y a l’ami dans le cadre du travail ou d’un sport. Il y a l’ami « numérisé » et impalpable.

Et puis il y a l'ami-e.

Cet ami-e qui sait prendre du temps, écouter sans jugement, qui est là pour se réjouir de ce qui va bien, qui est là aussi lorsque ça va mal. Cet ami présent, efficace sans être collant, qui comprend au-delà de l’apparence, qui sait parler au coeur, tout autant que faire silence.

Le temps que nous traversons est non seulement favorable à son expérimentation, mais il pourrait être aussi un temps propice pour vous réconcilier avec un tel ami perdu ? Cette amitié est peut-être celle qui vous manque le plus ?
Et si c'était le moment de reprendre contact ? Et si tout ne dépendait que d'une vague embrouille entre vous, mais bien insignifiante au regard de la belle amitié qui vous liait ?
Peut-être que "le virus de cette mésentente" peut être lui aussi mis en quarantaine, une fois pour toute, en tirant un trait sur le passé ?

Ce soir je chante l’ami-e de toujours ou pour toujours.

Cette relation de confiance, éprouvée et construite à l'épreuve du temps. Certains connaissent la loyauté et l'engagement qui peuvent les conduire à s'aimer comme des frères et trouver "l'âme sœur", jusqu'à donner leur vie pour l'autre.

Avez-vous un-e ami-e sur qui vous pouvez compter ainsi ?
Avez-vous la chance de connaitre "ce frère", cette "âme sœur", précieuse et rare qui fait la joie de votre coeur ?

Plus encore :

Êtes-vous pour quelqu’un un-e ami-e précieux-se et unique ?

Prenez bien soin de vous et de vos amis.
La vie file comme du sable, elle est extraordinaire mais aussi fragile, méditer, se repositionner dans l'instant, nous ouvre à l'éternité.

Je vous embrasse chaleureusement,

Céliane
05/04/2020

Chant: "Un Ami"-1995 protégé à la Sacem : lpbc1
Pour vous procurer le CD ou le chant au format MP3 en téléchargement : celianechantelavie.com